Le prix d’un enterrement ? Calculez au plus juste
Combien coûte un enterrement ? Avec un garantie Obsèques, modérez votre budget obsèques
Entre 2 500 et 10 000 euros : inhumation (mise en terre) : 4 000 euros et crémation (incinération) : 3 000 euros.
Prix d’un enterrement : quelles différences ?
cérémonie : service “normal” et service “élégance” (corbillard, chauffeur, nombre de porteurs, maître de cérémonie, accompagnement d’un professionnel et/ou musical),
cercueil ou urne : de 350 à 5 000 euros et plus, selon finition intérieure/extérieure.
pas de frais de cimetière en cas de dispersion des cendres.
rapatriement du corps en dehors de la France métropolitaine : comptez jusqu’à 4 000 euros en plus.
Enfin, ces coûts sont hors frais de concession.
Prix d’un enterrement et concession familiale
Entre 500 et 10 000 euros (Paris), tous les 15 ans.
Prix d’un enterrement et pierre tombale ou monument funéraire
Entre 3 000 et 10 000 euros selon le matériau : marbre, granit, gravures et autres plaques à poser.
Prix d’un enterrement et localisation : du simple au double
Selon le lieu des obsèques : Province, dans les DOM ou en Ile de France. Prix 2011 indicatifs, données non contractuelles. Source Eric Teissier, thanatologue (conseiller en obsèques).
Si le décès a lieu à plus de 200 km de la commune où auront lieu les funérailles, reportez-vous à la fiche concernant les démarches en cas de décès.
Le prix d’un enterrement est calculé en fonction de votre situation professionnelle.
Carte de donneur d’organe et don du corpsLa carte de donneur d’organe : non obligatoire pour le prélèvement d’organes
Si dans le premier cas, la médecine dispose de certains organes et dans le second, de la totalité du corps, les deux notions sont régies par deux principes qui s’opposent.
A savoir : le prélèvement d’organes, pratiqué sur une personne en état de mort cérébrale, peut être effectué sans l’autorisation expresse du défunt, à partir du moment où il ne s’y est jamais opposé. Si le défunt n’était pas porteur d’une carte de donneur d’organe, la famille est toujours consultée.
Une fois l’opération pratiquée par un établissement de santé agréé, le corps est rendu à la famille.
Le don du corps : une autorisation du défunt
A contrario, le don du corps doit avoir été expressément autorisé par le défunt, soit par sa carte de donneur d’organe, soit par un écrit daté et signé de sa main. Le corps n’est pas restitué à la famille et elle se verra réclamer des frais de dossier. C’est l’établissement receveur du corps qui assume les frais de transport avant mise en bière ainsi que les frais d’inhumation ou de crémation. Les autres frais funéraires sont quant à eux, supportés par la famille.
Carte de donneur d’organe, don du corps : des actes simples pour donner la vie.
Le guide obsèques : l’assurance d’une prévoyance en toute sérénité
Comment choisir un contrat obsèques : aide pour prendre la bonne décision
Ce guide gratuit va vous aider à mieux appréhender votre dossier obsèques, que ce soit pour :
bien choisir votre contrat obsèques
faciliter la prise en charge de ce moment douloureux à par vos proches.
Un contrat obsèques : le respect de vos dernières volontés.
En effet, on a tendance à sous-estimer les frais que les obsèques engendrent et le désarroi dans lequel peut se trouver votre famille.
Un contrat obsèques s’occupe de tout : de la chambre funéraire à la thanatopraxie (préservation du corps), en passant par le transport, la concession ou encore la réception, les coûts augmentent vite et les nombreuses démarches administratives viennent se surajouter à un profond stress émotionnel.
L’assurance obsèques : une assistance 100 % prévoyante
Et une garantie obsèques pour :
anticiper et amortir les coûts,
alléger la charge pour vos proches afin qu’ils se consacrent entièrement au deuil,
prendre vos dispositions en amont,
constituer au fil des ans votre capital Obsèques,
transmettre à vos proches vos souhaits sur l’organisation de vos obsèques : quel type de cérémonie, quel choix de cercueil… Bref, toutes vos dernières volontés, que nous recueillons de manière tout à fait officielle.
Une garantie obsèques peut prendre en charge
…en cas de décès lors d’un déplacement à plus de 50 km de chez vous :
le rapatriement de votre corps,
le remboursement de 2 nuits d’hôtels, du retour des personnes qui vous accompagnaient, des frais de taxi de vos bénéficiaires et de garde de votre animal de compagnie pendant vos obsèques.
l’accompagnement psychologique par téléphone, en cas de décès par accident.
Enfin, dès votre adhésion, un service téléphonique d’informations juridiques et administratives est à votre disposition (fiscalité, assurances, banques, droit successoral, logement…).
Avec une assurance Obsèques, prévoyez l’imprévisible.
Consolider son capital décès avec une garantie Obsèques, c’est la liberté de :
Payer vos frais d’obsèques sans inquiétude,
choisir le montant souhaité, changer d’avis et augmenter votre capital décès en cours de contrat,
choisir la durée de cotisation : temporaire sur 10, 15, 20 ans ou cotisation viagère.
Racheter votre capital décès : rassurant en cas de coup dur !
Désigner un ou plusieurs bénéficiaires (dont une société de pompes funèbres) et l’/les informer…
Et payer vos frais d’obsèques avec votre capital décès sans contrainte pour vos proches,
verser le capital décès 48 h. seulement après votre décès.
n’être contraint à aucune formalité médicale.
faire bénéficier de l’intégralité du capital décès à vos bénéficiaires sans délai, en cas de décès accidentel dans l’année de souscription. Par exemple : si le montant de votre cotisation est de 90 euros, il leur sera versé 4 000 euros.
Dans tous les autres cas, le délai d’attente est d’un an.
Pensez au capital décès : l’assurance rassurante
*Le capital décès est exonéré de droits de succession, dans la limite de la législation en vigueur.
Démarches en cas de décès : une liste des formalités à remplir non exhaustive
Cette liste doit être adaptée à la composition et à la gestion du patrimoine du défunt. Elle énumère, cependant, les démarches en cas de décès les plus courantes.
Joindre un extrait d’acte de décès dans tous les cas, et un livret de famille, une pièce d’identité, un passeport pour ressortissant étranger.
Démarches en cas de décès auprès de l’employeur
Demander :
le paiement de toutes les sommes dues : salaire, congés payés, solde de tout compte,
le versement du capital décès, s’il y a lieu,
le montant des sommes à déclarer à l’administration fiscale (impôt sur le revenu).
Démarches en cas de décès auprès des compagnies d’assurances-vie et d’assurances
Demander :
la liste des pièces nécessaires au règlement des capitaux.
le maintien ou le transfert de la ou des polices d’assurance, en attendant la fin du règlement de la succession.
Démarches en cas de décès en présence d’un conjoint survivant et/ou d’enfants à charge
Demander :
rapidement un dossier de pension de réversion (et d’allocation décès le cas échéant),
confirmation de la prise en charge du conjoint survivant et /ou des enfants.
Démarches en cas de décès auprès des caisses d’assurance maladie & complémentaires
Demander, s’il y a lieu :
le remboursement des derniers soins médicaux (joindre les ordonnances) et de la cotisation restant due,
le versement de la participation aux frais d’obsèques.
Dans toutes vos démarches décès, faites-vous accompagner par un professionnel.