Mutuelle hospitalisation seule

Nul n’est à l’abri d’une hospitalisation suite à une maladie ou à un accident. Or un séjour à l’hôpital coute relativement cher et n’est pas intégralement remboursé par la sécurité sociale.

La somme restant à la charge de l’assuré peut rapidement devenir très conséquente.

C’est pourquoi il est important de souscrire une complémentaire santé. Il est même possible d’opter pour une garantie hospitalière, c’est-à-dire qui ne couvre que les frais d’hospitalisation.

Le coût d’une hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, les dépassements d’honoraires sont fréquents.

Plus de 70% des chirurgiens pratiquent des honoraires libres qui peuvent être plus du double que le tarif sur lequel se base l’assurance maladie pour le remboursement des soins.

Les anesthésistes peuvent également faire des dépassements d’honoraires. En l’absence de complémentaire santé, le coût pour l’assuré peut rapidement devenir important.

On estime qu’une journée à l’hôpital coute entre 1 000 et 4 000 euros. Cela englobe :

Les frais de séjour : ils sont remboursés à 80% par l’assurance maladie sur la base des tarifs conventionnels. Dans certains cas, ils peuvent être remboursés à 100% : ALD, hospitalisation de plus de 30 jours, accident de travail…

Le forfait journalier : il s’agit d’une somme forfaitaire qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Son montant actuel est de 18 euros par jour.

Les dépassements d’honoraires des praticiens : on estime que près de la moitié des actes chirurgicaux font l’objet d’un dépassement d’honoraires.

La chambre particulière : le prix moyen est de 60 euros et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Les services annexes comme la télévision et le téléphone.

A qui s’adresse une telle complémentaire santé ?

Une mutuelle hospitalisation seule ne s’adresse pas à tout le monde. On peut distinguer deux types de personnes pour lesquelles ce genre de complémentaire santé peut apporter des solutions très satisfaisantes :

Les personnes ayant un petit budget et qui ne peuvent pas souscrire une mutuelle proposant en même temps une bonne prise en charge de l’hospitalisation, des soins dentaires, des frais d’optique, des dépassements d’honoraires. Si elles sont en bonne santé, elles peuvent faire le choix de s’assurer contre un risque d’hospitalisation uniquement et d’avoir la garantie d’être très bien remboursées ;

Les personnes ayant les moyens financiers de s’acquitter des frais d’optique ou de soins dentaires et qui veulent avoir une couverture hospitalisation totale.

Nos métiers