Animaux de Compagnie

DANS LE DOMAINE DE l’ASSURANCES DEFINITION DU MOT NAC?

REPONSE LES MUTUELLE SANTE NAC, pour Nouveaux Animaux de Compagnie
——————————————————————————————————-

les plus courants peuvent facilement être assurés. L’adoption d’animaux exotiques n’étant pas autorisée en France, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Si vous êtes donc propriétaire d’un furet, d’un rat, d’une souris, un hamster, un perroquet, un reptile et bien d’autres encore, vous trouverez ci-dessous la liste des NAC les plus répandus en France avec une description de leur caractère, des soins à leur prodiguer pour mieux connaître leurs besoins et les maladies et infections courantes, histoire de mieux cerner vos besoins en matière d’assurance pour votre animal :

Lapin
——

Envisagez-vous d’acheter un lapin pour le bonheur de votre enfant ? Dans ce cas, ce petit guide vous intéressera sûrement. En effet, il intègre toutes les informations pertinentes sur cet animal, y compris ses spécificités, les soins, etc.

caractéristique lapin

Quelques mots sur le lapin

Le lapin figure dans la liste des mammifères herbivores. Il se démarque surtout par sa queue touffue et courte ainsi que par ses oreilles un peu longues. Ces derniers ont une sensibilité très développée. Le nez de cet animal ne cesse de renifler dans le but de déterminer les odeurs dans son entourage. Son museau, quant à lui, comprend plusieurs moustaches qui sont également très sensibles.

Sachez que le lapin n’est pas classé dans l’ordre des rongeurs, car il dispose de 4 incisives à la mâchoire supérieure (les rongeurs ont seulement 2 incisives). Il vit en groupe et alerte immédiatement les membres en cas de dangers. Pour ce faire, il tape la terre avec ses pieds.

maladie courante lapin
Comment prendre soin du lapin ?

Il est possible de garder son lapin en bonne santé. Pour cela, il suffit de lui faire suivre un régime alimentaire adéquat. Dans la pratique, privilégiez le foin et les légumes frais. Vous pouvez également lui donner des granulés d’excellente qualité. Si vous remarquez que l’animal grossit, n’hésitez pas à supprimer les aliments trop calorifiques de son régime. Outre la nourriture saine, la pratique d’une activité physique quotidienne aide l’animal à rester en forme.

Il est donc conseillé de le sortir de temps en temps de sa cage. Bien sûr, une surveillance s’impose afin d’éviter les éventuels problèmes. Le plus important est de faire vacciner l’animal pour l’aider à lutter contre la maladie hémorragique virale et la myxomatose.

Comment savoir si son lapin est malade ?

Même en prêtant un maximum d’attention à l’animal, celui-ci peut toujours tomber malade. Comment reconnaître qu’il n’est pas dans son état normal ? Parmi les symptômes les plus populaires, on retrouve le manque d’appétit et la diarrhée. Notons tout de même que les maladies peuvent se présenter de différentes manières. Le lapin peut par exemple souffrir d’anorexie, de pasteurellose, d’obésité, de fracture, de coccidiose, etc. En cas de problème donc, il est conseillé de contacter immédiatement un vétérinaire. Celui-ci possède le savoir-faire ainsi que l’expérience nécessaire pour prescrire un traitement adapté à la situation.

Furet
—–

En tant qu’animal très mignon, gracieux et facile à élever, un furet appartient à la catégorie NAC pour ses caractéristiques. Pour le domestiquer, vous devez connaître son caractère, son mode de vie et ainsi que son régime alimentaire.

assurance furet
Les maladies et les accidents fréquents

Un furet qui éternue est le début d’un symptôme d’une infection au niveau des voies respiratoires supérieures. Par contre, il faudra faire attention, car il n’est pas rare qu’un furet éternue à cause de son comportement renifleur. Dans le cas où il vomit, cela signifie qu’il fait une ingestion à un corps étranger ou s’il y a prédominance des affections stomacales. En cas de vomissement fréquent, il est fortement recommandé d’emmener votre furet chez le vétérinaire. À ce titre, une assurance ou une mutuelle peut vous aider à prendre en charge vos frais.

Si votre furet fait une diarrhée, cela signifie que son alimentation n’est pas conforme. Bien évidemment, l’origine de la diarrhée est souvent due à la consommation de légumes, de lait ou de fruits en grande quantité. Pour stopper cette maladie, pensez à lui donner des croquettes adaptées à son alimentation.

Soin furet
Les soins nécessaires pour domestiquer un furet

Pour soigner un furet, vous devez commencer par nettoyer ses oreilles tous les 15 jours. Ce nettoyage permet d’enlever l’accumulation de cérumen, les démangeaisons, les oreilles rouges ainsi que la gale à l’aide d’un coton-tige. Comme pour le chat, le soin de son pelage ne vous demande pas d’entretien spécifique. Un bain avec de l’eau tiède une fois par trimestre est largement suffisant. Si votre furet est castré ou stérilisé, il n’a pas besoin de faire son bain, car son odeur musquée reste légère. Les dents de votre furet doivent être aussi brossées très régulièrement pour éviter la formation de tartre déclenchant l’inflammation des gencives.

Les caractères d’un furet

Tout d’abord, les furets sont de natures vives, intelligentes, sociables, joueuses, silencieuses et propres. Ils sont très curieux et adorent explorer toutes les anfractuosités et les objets qui les entourent. Quand l’animal se trouve dans un espace inconnu, il est impossible de le retenir tant qu’il n’a pas fouiné son nez partout. En tant qu’animal sociable, un furet s’attache naturellement aux êtres humains, il sait manifester leur préférence pour une personne. Comme les chiens, il choisit la personne qui prend attention à lui et qui lui nourrit au quotidien. Certains furets se montrent également cordiaux et compréhensifs lorsqu’ils sont en face d’un étranger. L’animal est habitué aux caresses et aux petits soins.

Assurer son FURET

devis SANTE FURET MUTEL

Qu’il s’agisse de lapins, rongeurs en tout genre, furets, amphibiens, poissons, reptiles, oiseaux et bien d’autres encore, leur popularité croit significativement auprès des particuliers depuis quelques décennies. Tout comme les plus courants chiens et chats, chaque animal peut être assuré. Les soins et les traitements à leur attribuer sont d’autant plus spécifiques qu’ils doivent être, selon les cas, nettement plus minutieux.

Les tarifs appliqués varient selon la nature de votre animal : son type, sa race, son âge, son poids et son environnement de vie, incluant le climat et la présence d’autres animaux ou non. Il est donc nécessaire de bien connaître ces éléments afin d’élaborer vos critères de sélection et de faire votre choix.

N’hésitez donc pas contacter un conseiller de la mutuelle animale MUTEL et bien largement encore dans l’univers de la médecine vétérinaire.

Nos métiers